La fleur d'oranger est connue pour sa précieuse odeur fraiche et délicate, mais connaissez vous les vertus de son hydrolat ?
Non ? Alors on vous emmènes à sa découverte.
Identité
- Nom botanique : Citrus aurantium var. amara L
- Lieu de Production : Maroc
- Partie utilisée : Fleur
- Traitement : Hydrodistillation des fleurs sèches
- Odeur & aspect: Odeur Floral, douce, liquide transparent
Composition chimique : L’hydrolat de fleur d’oranger est obtenu grâce à l’hydrodistillation des fleurs d’oranger. Ce procédé permet à l’origine d’extraire l’HE de Néroli (autre nom de la fleur d’oranger) grâce à la vapeur d’eau. On obtient ainsi un mélange avec une phase moins dense, la partie surnageante qui est l’huile essentielle et une phase plus dense, la phase aqueuse qui constitue l’hydrolat. L’hydrolat est composé d’eau et de molécules caractéristiques de l’HE de Néroli. On y retrouve les molécules principales suivantes :
- Monoterpènes : limonène (11.07%), béta-pinène (9.65%), E-béta-ocimène (4.61%)
- Monoterpénols : linalol (49.14%), alpha-terpineol (5.55%), nérol (1.17%),
→ Le linalol est un composé aux propriétés parfumantes et relaxantes sur le système nerveux. Le limonène est aussi un terpène contenu dans cet hydrolat, à l'origine de l'odeur du citron et de l'orange. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires elle permet d'apaiser les rougeurs.
- Esters terpéniques : acétate de linalyle (2.25%), acétate de géranyle (2.38%)
- Sesquiterpénols : nérolidol (2.56%)
→ Les esters et sesquiterpénols agissent contre les inflammations de la peau.
Contre-indications : Cet hydrolat ne présente aucune contre-indication.
Conservation : À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Les actions de l'hydrolat de fleur d'oranger
L’hydrolat de fleur d’oranger permet d’apporter confort et protection à notre peau. Il est également connu pour redonner de l’éclat aux peaux ternes et pour avoir des vertus régénérantes.
L’hydrolat de fleur d’oranger est un tonique cutané doux qui permet d’apporter de la fraîcheur à la peau. Il s’agit d’un soin relaxant pour la peau qui apporte de la douceur. Grâce à ces différentes fonctions, l’hydrolat de fleur d’oranger convient à toutes les peaux.
Les propriétés de l'hydrolat de fleur d'oranger
- Régénérant
- Rafraîchissant et tonique cutané doux
- Apaisant
- Adoucissant
- Donne de l’éclat , éclaircissant
- Rééquilibrant nerveux
- Effet sédatif
Les différentes utilisations de l'hydrolat de fleur d'oranger
Beauté
Par sa composition ainsi que ces propriétés, l’hydrolat de fleur d’oranger est un hydrolat utilisable par tous les types de peau. Il va s’adapter et répondre aux besoins de chacun, pour les peaux ternes, il va apporter de la luminosité et l’aider à se régénérer.
Pour les peaux sensibles, il va avoir un effet apaisant sur les rougeurs notamment et apporter du tonus à celle-ci. Il protège aussi de la déshydratation et réconforte les peaux sèches. En outre, cet hydrolat permettra de relaxer et de régénérer votre peau !
santé
D’un point de vue santé, l’hydrolat de fleur d’oranger a un effet calmant, il aide à lutter contre le stress et l’anxiété. L’hydrolat de fleur d’oranger agit comme un rééquilibrant nerveux et aide à calmer l’hyperactivité. Ses propriétés relaxantes, agissent comme un effet sédatif, il permet de lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil grâce à l’apaisement qu’il procure.
Dans quel produit la retrouver ?
Nous avons tenu à ce que l’hydrolat de fleur d’oranger bio fasse partie de notre synergie d’eau botanique, pour ses vertus stimulantes, régénérantes mais aussi pour l’éclat qu’il apporte à la peau, et donc son côté éclaircissant.
Idée recette : Masque hydratant et purifiant pour apporter un coup d’éclat à votre peau :
- 2 bonnes cuillères à café d’argile au choix
- 2 cuillères à café d’hydrolat : Fleurs d’oranger
- 1 demi-cuillère à café d’huile Végétale : noisette
- 2 gouttes d’huile essentielle : tea-tree (réaliser un test d’allergie dans le creu de votre coude avant de l’ajouter à votre recette)
- Verser l’argile dans un bol, ajouter l’hydrolat de fleur d’oranger et l’huile végétale puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Ajouter l’huile essentielle et mélanger correctement.
- Appliquer le masque sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux.
- Laissez poser quelques minutes.
- Vous pouvez ensuite appliquer l’hydrolat seul sur votre visage pour son côté apaisant et bien sû pour son odeur qu’on adore 🙂
- Appliquez ensuite votre crème habituelle.
Attention à ne pas laisser l’argile sécher et donc à bien retirer le masque dès qu’il commence à sécher avec de l’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gant.
POUR EN SAVOIR PLUS
À quoi sert la vitamine B9?
La vitamine B9, également connue sous le nom de folate ou acide folique, est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle joue un...
Qu'est-ce que le guarana?
Originaire de l'Amazonie, le guarana (Paullinia cupana) est une plante grimpante dont les graines sont réputées pour leurs propriétés stimulantes et énergisantes. Utilisée depuis des...
Le Ginseng, c'est quoi?
Le ginseng est une plante médicinale réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle asiatique, il est particulièrement apprécié pour...
À quoi sert l'huile essentielle de ravintsara?
L'huile essentielle de ravintsara, extraite des feuilles du Cinnamomum camphora, est un incontournable de l'aromathérapie moderne. Originaire de Madagascar, elle est réputée pour ses puissantes...
Le moringa, c'est quoi?
Le moringa, souvent surnommé l’arbre de vie ou l’arbre miracle, est une plante aux multiples bienfaits nutritionnels et médicinaux. Originaire d’Inde et d’Afrique, il est...
Comment utiliser le curcuma en anti-inflammatoire?
Le curcuma, une épice précieuse issue de la plante Curcuma longa, est reconnu pour ses propriétés médicinales, en particulier son effet anti-inflammatoire. Utilisé depuis des...